top of page

PerSeSibi ("être soi... dans un monde qui ne le permet pas") est le webzine du collectif queer militant, culturel et festif Art-Normes, basé à Bordeaux .  

Indépendant et éclectique, PerSeSibi contribue à la visibilité des minorités trop souvent évincées par la culture mainstream.

La rédaction a choisi de représenter les cultures queer et alternatives à travers trois sphères interdépendantes :

- les actualités, reflets socio-culturels contemporains.

- les arts, mediums de la visibilité queer et camp, dans les domaines du cinéma, de la musique, de la littérature, des arts plastiques et de la scène.

- le mode de vie / Lifestyle, illustration idéale de la construction de l'identité, du genre et de la sexualité. 

 

De quoi s'agit-il ?

 

Basiquement, il est possible de traduire le concept de queer par "étrange", "peu commun", "bizarre". Ce terme apparaît aux Etats-Unis à partir des années 1980, selon un phénomène d'appropriation du stigmate, pour regrouper les individu.e.s non-straight sous un même terme. Plus qu'une identité, le queer est politique, mouvement intersectionnel de lutte contre l'hétéronormativité patriarcale et capitaliste, espace de combat contre les dominations sociétales à l'origine d'oppressions systémiques (sexisme, LGBTQIphobies, racisme, âgisme, validisme...).

 

PerSeSibi considère le queer comme un ensemble de stratégies qui déstabilisent la production de connaissances par le biais des processus de la différenciation et de la critique. Il n'est pas conçu comme un adjectif mais comme une méthode, qui, dans sa complexité déconstructive et mobile, repousse les limites produites par les représentations binaires physiques et conceptuelles.

Le queer interroge les conventions et les institutions produites par la norme dominante : l'hétéro-patriarcat phallocentrique occidental, la famille nucléaire monogame à perpétuité, l'Etat et ses organes de répression (armée, police, justice).

Le queer reflète de nombreuses réalités non hégémoniques, marginalisées et exclues du discours dominant. La liste est longue : l'ethnicité, la sexualité, les identités Trans, la vulnérabilité, le postcolonialisme, le droits des animaux, l'éthique, la critique des institutions prédéfinies et de la puissance des stéréotypes, les théories radicales, le fétichisme, la pornographie, la violence, la médicalisation ou encore le handicap.

Le queer nous amène à des réflexions et des discussions sur les autres subjectivités, multidirectionnelles et intersectionnelles, sur leur corps et leurs désirs changeants. Il étudie l'intime, le public et la renégociation de leurs limites. Il explore l'affectivité, les traumatismes, la solitude, la joie, la créativité, la solidarité, la célébration de la déviance, les contradictions de la visibilité et l'invisibilité, la (re)signification de la normativité et de la subversion. Il questionne les normes esthétiques, célèbre les sexualités périphériques et explore les dynamiques d'inclusion et d'exclusion. Il valorise l'abject, les marginalisé-e-s et leur capacité à infiltrer et à renégocier le normatif.

Présentation

bottom of page