top of page

Justin Credible (aka Kris Grey) : effacer la binarité des genres à travers l'art et la performan

Kris Grey est un artiste genderqueer qui élabore différentes stratégies de communication artistique, notamment le spectacle vivant, au service du militantisme Trans et de la sensibilisation aux questions de genres. Son travail combine l'activisme, le renforcement de la communauté, l'éducation, la lecture et la production d'oeuvre dans les domaines de la céramique, de la sculpture, du son et de l'art vivant.


©KrisGrey/JustinCredible

Photo credit Louise O'Rourke (2012)

LE SPECTACLE VIVANT : IDENTITE, VISIBILITE ET SUBVERSION


Kris Grey utilise le spectacle vivant en explorant le queer pour déstabiliser les normes prégnantes et effacer les modèles dominants. Il se concentre sur la transition et la traduction de l'expérience dans l'histoire, à travers l'identité, l'espace et la visibilité queer radicale. Son corps est souvent l'objet de son travail, ainsi que le médium par lequel il expose sa pratique artistique. Pour lui, la poursuite de la visibilité à travers l'art de la performance est un moyen privilégié de mettre en lumière les problématiques queer, qui sont encore trop souvent dans l'ombre, évincées par l'hétéronorme.


©KrisGrey/JustinCredible

Photo Credit Louise O'Rourke

C'est dans les années 2000 que son personnage de performance, Justin Credible, est né. Cet avatar scénique lui permet de représenter les masculinités alternatives dans des bars et sur les scènes de Baltimore et de Washington DC. A la fin de ses études supérieures, en 2010, il a commencé à produire ses performances en direct, en combinant ses identités créatives. Artiste multi-supports, Kris Grey a toujours mis ses créations (céramiques et sculptures) en parallèle avec son travail de performeur : il aborde le spectacle vivant à travers le prisme de l'artisanat.


©KrisGrey, Bottoms Up, 2009

Plug anal en porcelaine

La façon dont il utilise son corps est étroitement lié à sa manière de manipuler des matériaux maléables. Ainsi, avec l'argile, il parviens à travailler des formes et à construire des objet qui déconstruisent les stéréotypes genrés. L'alchimie des formes et des matières est un moyen de produire une esthétique subversive.


©KrisGrey/JustinCredible

Pour lui, les propriétés matérielles du corps sont similaires à celles de l'argile : en combinant les matériaux et en les plaçant sous des contraintes extrême, il est possible de révéler une histoire particulière. La chair est souple, plastique, déformable et reformable à souhait. Cette méthode de travail est son projet de vie. Son corps est sa principale matière première. Il utilise les hormones masculines et la chirurgie pour se fabriquer un corps queer, qui dépasse la binarité homme/femme.



©KrisGrey/JustinCredible

RACONTER DES HISTOIRE POUR MILITER

La première fois que Kris Grey a présenté ASK A TRANNY !, il était à Londres dans le cadre d'un programme universitaire à l'étranger. Avant de gagner le Royaume-Uni, au moment de faire sa demande officielle de passeport, il commençait juste à prendre de la testostérone. ASK A TRANNY ! a germé suite à une expérience problématique : le décalage entre son apparence physique masculine et ses papiers d'identité, qui l'identifient comme une personne de sexe biologique féminin. Il se définit lui même comme genderqueer, ni masculin, ni féminin. Cependant, il confie ne jamais avoir eu l'intention de changer l'identité assignée sur son état civil. Bien qu'il soit inscrit comme "F" sur tous ses papiers d'identité, cela lui convient, car il interprète ce "F" comme "debout pour le Féminisme!". Kris Grey a sublimé la pénibilité de ce genre de situations stigmatisantes et discriminantes en élaborant un procédé constructif. Il a profité des interrogations de l'équipe de sécurité de l'aéroport et du personnel de navigation pour discuter autour des problématiques de l'identité et de la réalisation de soi.



Par la suite, il a réalisé l'importance de présenter cette performance dans des endroits publics variés (parcs, centres commerciaux, campus universitaires). Pour cela, il a simplement réalisé une pancarte et l'emmène partout où il va, pour échanger avec les personnes curieuses qui l'abordent, partager des histoires et créer des connexions empathiques. Ce procédé lui a permis d'avoir des expériences authentiques, intéressantes et transcendantes avec des personnes qu'il n'avait jamais eu l'occasion de rencontrer et qu'il n'a, par la suite, jamais revues.


ASK A TRANNY !, Interactive performance Hyde Park, London, UK, 2010

Kris Grey s'inspire de nombreux artistes, écrivains et activistes pour faire vivre le personnage de Justin Credible et pour aborder le travail du corps dans le spectacle vivant. Il rend aussi hommage à tou.te.s les exclu.e.s et aux minorités, transgenres, pédés, gouines, travailleurs du sexe et autres parias qui mènent leur vie en dehors du cadre de l'art visuel.


Suspicious Packages- FIN

ANTI Festival, Kuopio, FInland 2012

Dans les vidés de ses performances, que ce soit dans des conversations intimes ou dans des espaces publics, Kris Grey dégage une présence très chaleureuse. Le public est à l'aise et ose poser des questions dans un cadre très interactif. Kris Grey se décrit comme une personne sociable et très intéressée par le récit de la vie des gens. Il apprécie raconter et entendre des histoires et il construit ses performances autour de ce désir.


Performing Visability in Three Easy Steps

2012

Une partie du contenu de son travail s'apparente à un défi permanent. Son identité in between genders agite la structure sociétale binaire. Il travaille à travers le prisme du genre, et, finalement, ce sont les pouvoirs de domination et d'aliénation qui sont remis en cause. Par exemple, Body Dialectic est une performance artistique multimedia qui explore les thématiques de l'identité, du corps, de la métamorphose et de l'imaginaire.


Scenes from Body Dialectic

2012


Raconter des histoires est un outil extrêmement efficace pour nourrir le changement social. C'est une méthode d'activisme qui sort des sentiers battus pour sensibiliser les gens aux problématiques des minorités non hétéronormées et pour acquérir une visibilité publique. Les témoignages des personnes non-binaires ont un véritable potentiel car ils sont à même de perturber la structure sociale et toutes les sphères de la vie. L'enjeu est de taille, et c'est par un engagement sans faille, à l'instar des performances de Kris Grey, que les normes en place sont susceptibles de tomber.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page