Le top 2016 des PopinGays !
Nous n'avons pas pris le temps de revenir sur nos coups de coeur musicaux de l'année, mais, qu'à cela ne tienne ! Le collectif LGBTQ+ parisien POPINGAYS nous offre une rétrospective de qualité en exclusivité. Versions studios et live endiablés, quoi de mieux pour terminer l'année que la frénésie de ce top 2016 ?
TOP ALBUMS 2016
1) ANOHNI - Hopelessness
Hopelessness est le premier album réalisé par ANOHNI depuis sa transition, et avec cela vient une nouvelle clarté dans sa manière de composer. Un chef-d'oeuvre authentique, extrêmement convaincant et superbement articulé.
2) DAUGHTER - Not To Disappear
Not to Disappear mêle des sonorités puissantes, des guitares crépitantes, des percussions troublantes. Musicalement un peu plus rock que leur opus précédent, DAUGHTER évolue dans un univers sombre, planant et atmosphérique.
3) PJ HARVEY - The Hope Six Demolition Project
PJ HARVEY revient aux fondements de la musique pop en l'enveloppant d'un message optimiste et d'hymnes vibrants. Une mélancolie lyrique rayonne tout au long de cet album.
4) YOU SAY PARY - You Say Party
Le nouveau son de YOU SAY PARTY, expansif et expérimental, gravite entre post-punk et coldwave. Retour gagnant pour ce groupe Canadien qui a su se reconnecter à la musique, mûrir et se renouveler.
5) AGNES OBEL - Citizens of Glass
Son travail le plus ambitieux à ce jour, tant conceptuellement qu'instrumentalement.
6) RADIOHEAD - Burn The Witch
Ce n'est peut-être pas l'album le plus expérimental de RADIOHEAD, mais c'est sans doute celui qui offre l'acoustique la plus élégante. Les mélodies sont presque méditatives, d'une beauté éthérée et audacieuse.
7) DAVID BOWIE - Blackstar
Pour son 25ème album studio, DAVID BOWIE a su s'entourer de fabuleux musiciens qui ont donné une dynamique hors normes à Blackstar. BOWIE savait que, pour lui, le temps était compté, et cet album, traité de magie et de perte, est une magnifique manière de dire au-revoir.
8) METRONOMY - Summer 08
Les deux facettes du groupe, leurs racines electro-rocks et leurs compositions synth-pops, se combinent glorieusement dans cet album, créant un clash pop pur délicieux.
9) GRAND BLANC - Mémoires Vives
A la fois sombre et lumineux, garage et digital, GRAND BLANC déploie un premier album atypique aux accents coldwave, synthèse parfaite entre Bashung et Joy Division.
10) SAVAGES - Adore Life
Avec Adore Life, les SAVAGES ont misé sur l'impact viscéral de leur premier album avec des chansons plus fortes et des écrits plus variés. Une étape impressionnante pour un groupe déjà prometteur.
TOP LIVE 2016
1) THE CURE
2) LCD SOUNDSYSTEM
3) HOT CHIP
4) PJ HARVEY
5) GARBAGE
6) DAUGHTER
7) PEACHES
8) SAVAGES
9) THE JULIE RUIN
10) DIAMANDA GALAS
Pour découvrir l'univers des POPINGAYS et suivre leurs publications :