top of page

Super Rainbow : les pouvoirs de l'amour saphique.

"En 1974, le couple de scientifiques Jeanine Broutte et Ghislaine Gazon met au point deux incroyables combinaisons en lycra spécial... Ces tenues donnent des super pouvoirs au couple qui les porte. Pour activer ces pouvoirs, rien de plus simple : il suffit aux deux partenaires de faire l'amour ensemble et d'avoir un orgasme. Malheureusement, Jeanine Broutte décède pendant une soirée T-shirts mouillés et ne peut essayer son invention avec sa compagne Ghislaine qui en meurt de chagrin... Quarante ans plus tard, les SSF (Services Secrets Francophones) mettent la main sur ces supertenues et décident de les confier à leurs meilleures agentes secrètes, Francisse et Lisa..."


© Super Rainbow, Lisa Mandel (2015)

PRESENTATION

Née en 1977 à Marseille, Lisa Mandel commence sa carrière dans la presse BD jeunesse avec Nini patalo dans Tchô ! en 2003 et Eddy Milveux et sa blatte magique dans Capsule Cosmique en 2004. Elle poursuit avec des projets pour adultes comme Libre comme un poney sauvage, Esthétique et filatures et HP. Lisa Mandel dirige aussi une collection de BD en collaboration avec des sociologues : Sociorama. Enfin, elle est super-héroïne à temps partiel pour les services secrets francophones. Son nom de code : Super Rainbow...


© Lisa Mandel : Supe Lisa

Parue le 26 août 2015 aux éditions Casterman / Arte Editions, Super Rainbow fait honneur aux super-gouines. Dans cet opus à l'humour décomplexé et décapant, Lisa Mandel est à la fois scénariste et illustratrice. Avant d'être édité en format papier, Super Rainbow a été publié dans le magazine de BD en ligne Professeur Cyclope, sous forme d'épisodes (9 au total). Toutefois, la version papier contient un épisode final exclusif !


LE PITCH


Francisse et Lisa sont tranquillement allongées au pied d’un arbre et profitent ensemble d'une belle journée. Elles regardent le ciel, s'amusent à observer les motifs que dessinent les nuages et s’embrassent passionnément. D'un coup, un nuage personnifié se dresse devant elles et se présente : le terrible Cumulonimbus. Il leur annonce qu’il compte détruire la Terre 24h plus tard. Le couple d'agentEs-secrets court se rendre au Ministère des Armées pour prévenir les autorités compétentes. Le ministre est très inquiet en apprenant l'ultimatum proclamé par le Cumulonimbus : l'heure est grave ! Il convoque alors les SSF (les Services Secrets Francophones) qui réunissent les états-majors des pays francophones (sauf la Suisse qui est absente). La situation est critique ; c’est le moment de sortir l’arme secrète : les combinaisons Super Rainbow. Francisse et Lisa aimeraient les porter, mais le Ministre français a choisi Richard et Daphné Dupont qui font partie du corps d’élite SSF. Ils sont bien sous tous rapports : mariés, parents de trois enfants. Ils représentent les idéaux d’une francophonie mixte, nataliste, républicaine et multiculturelle. La Ministre du Québec ne l’entend pas de cette oreille et penche plutôt en faveur de Francisse et Lisa. Profitant d’une bagarre entre les deux ministres, les deux filles s’emparent des combinaisons Super Rainbow et les enfilent… Sauveront-elles le monde ?


© Super Rainbow, Lisa Mandel (2015)

UN SANS FAUTE POUR LISA MANDEL

Attendue depuis Libre come un poney sauvage (2006), Lisa Mandel a frappé fort. Super Rainbow boxe dans la même catégorie : un potentiel WTF louffoque, drôle, très réussi, qui flirte avec un humour absurde de haut vol.


Publiquement identifiée comme auteure lesbienne, Lisa Mandel fait passer des messages à travers son scénario. Bourrée de clins d'oeils à des icônes LGBT et truffée de références queer, Super Rainbow est une oeuvre délirante et déjantée. Les stéréotypes en vigueur sont finement déconstruits : à bas le mythe des super-héros super-hétéros, super-virils, super-hoministes, super-musclés et super-efficaces ! Place aux super-gouines VS caniches géants, aux super-lesb' VS super gays et aux arcs-en-ciel VS animaux spationautes vengeurs !

© Super Rainbow, Lisa Mandel (2015)

Cet album de Lisa Mandel met en lumière des personnages tous très décalés. On suit les planches avec plaisir, le sourire aux lèvres. On lit les bulles au rythme des rires déclanchés par les aventures improbables des protagonistes. L'amour volage et libre, nécessaire pour qu'advienne l'orgasme salvateur, donne toutes leurs couleurs aux dessins : le style graphique sobre et monochrome se transforme en une explosion visuelle chamarée lorsque s'activent les super pouvoirs... L'arc-en-ciel est une arme de destruction massive.


Lisa Mandel détourne tous les codes et ne recule devant rien : le mauvais goût, la satire, l'auto-dérision, la critique socio-politique. Tout y est !


Au milieu de l'hiver, le temps maussade, le brouillard humide et le ciel noir dressent un décor dépressiogène... Il suffit d'ouvrir Super Rainbow pour plonger dans une thérapie par le rire et les couleurs chatoyantes ! Alors ? Gooooooooo !

© Super Rainbow, Lisa Mandel (2015)


Super Rainbow de Lisa Mandel

Editions Casterman / Arte

Collection Professeur Cyclope

Publié le 26/08/2015

88 pages


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page