top of page

TOMBOX : dykes are proud !

Depuis quelques années, les gift box ont envahi de nombreux secteurs de vente de biens et de services : on a vu émerger des "box beauté", des "food box" et d'autres pochettes surprises ciblant des segments de consommateur.e.s bien particuliers, à l'instar des hommes, avec les "moustaches box", ou encore les "miaoubox", destinées aux chat.te.s.

Depuis la fin de l'année 2015, Lila et Annabel se sont réappropriées ce concept avec brio et ont lancé leur projet : Tombox, la petite box fière !


©Tombox - logo Juin 2016

Salut à vous deux ! Alors, à ce jour, vous êtes toutes les deux co-fondatrices et associées dans ce projet créatif, innovant et inventif. Quels ont-été vos parcours respectifs jusqu'à ce que le concept de la "petite box fière" germe en vous ?

Lila : J’ai travaillé 15 ans dans le milieu du livre, d’abord à Poitiers puis à Paris.

Annabel : J’ai jusque là cumulé des jobs en production dans la danse urbaine et la musique tout en étant barista.


Dans quelle mesure vos expériences passées ont-elles influencé votre projet ?

Lila : J’ai déjà eu ma propre bouquinerie il y a 15 ans dans le centre ville de Poitiers, cela m’a donné le goût du risque et la volonté de créer et d’innover.

Annabel : J’ai toujours eu plein de projets en tête et celui-ci paraissait arriver au bon moment avec la bonne personne, il suffisait de se lancer.


En quoi votre rencontre a-t-elle été déterminante ?

Lila : C’est avant tout une histoire d’amour, une jolie rencontre qui nous a donné envie d’être ensemble. C’est grâce à mon année sabbatique que j’ai posé pour rejoindre Annabel en Suède que l’idée de Tombox a germé !


©Tombox - Lila & Annabel

En octobre 2015, la première Tombox est disponible sur le marché. Cependant, j'imagine que vous avez, en amont, effectué un travail de fond intense d'étude de marché, de ciblage marketing et de business plan. Revenons sur les éléments clés qui ont marqué l'élaboration de votre projet.

Quelle a été l'étincelle ("eurêka!") qui a déclenché l'idée de créer une box pour toutes celles qui ne se reconnaissent pas dans l'hétéronorme ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?

Nous sommes parties du constat qu’il n’existait rien en France de proposé pour les lesbiennes, qu’il existait un certains nombres de box cadeaux, que le principe nous donnait très envie, mais que nous ne nous retrouvions pas dans les contenus proposés, un peu trop girly à notre goût.


Quelles ont été les grandes étapes qui ont jalonné la mise en place de votre projet jusqu'à sa concrétisation ? Avez-vous rencontré des difficultés et des freins particuliers ?

Lila : Honnêtement, tout cela été assez simple. Nous n’avons quasi rien investi et les démarches ont été assez faciles à faire.

Annabel : Il y a quand même eu plusieurs étapes : quelle entreprise créer ? A quel nom ? Après, il y a les démarches administratives, la création du logo, du site web, du choix de la boîte, des premiers objets, ça nous a pris quasi deux mois pour mettre tout ça en place.


Vous vous êtes implantées aux Sables-d'Olonne, sur la côte Atlantique Vendéenne. Comment avez-vous choisi le lieu d'implantation de votre activité ?

Lila : Pour des raisons pratico-pratiques. Nous revenions de l’étranger, j’avais un appart libre aux Sables, donc voilà.


D'après vous, quelles sont les trois compétences indispensables pour se lancer dans le monde de l'entreprenariat ?

Lila : De l’envie, du dynamisme et un peu de patience aussi.

Annabel : Beaucoup de patience, du soutien, de la rigueur et une vraie foi en le projet.


En tant qu'entrepreneures, quels sont vos idéaux ?

Lila : Tout simplement réussir à vivre de notre projet et se faire plaisir !

Annabel : Exactement!


©Tombox


Pouvez-vous décrire une de vos "journées types" ?

Lila : Ordi, ordi, ordi, pause océan, ordi, ordi ;)

Annabel : Y’a la pause goûter aussi! Sinon les jours d’envoi, je m’occupe de tout ce qui est listing, impression, découpage, Lila fabrique les box, les remplit et on les met dans les pochettes et on scotche les bons de livraison ensemble. Ensuite, direction La Poste!


Quelles sont vos méthodes pour générer de nouvelles idées au fil des mois ?

Lila : Ordi, ordi, ordi, petit séjour à Paris, Stockholm, Toulouse, ordi, ordi.

Annabel : YouTube, Instagram, les retours des clientes et la livreuse DHL.


Selon vous, quelle est la meilleure façon d'atteindre le succès (visibilité, dynamique de la demande, rentabilité) à long terme et de fidéliser votre clientèle ?

La publicité. C’est la seule façon de se faire connaître et le bouche à oreille cela va de soi.


©Tombox - in progress !


Qu'est-ce qui est le plus gratifiant, à ce jour, dans l'aventure Tombox ?

Lila : L’enthousiasme des filles à recevoir la box !

Annabel : Et plus précisément, les MERCI! Très satisfaites ou moins de la box, elles nous remercient toujours.


Et le plus difficile ou décevant ?

Annabel : La dureté du monde du commerce, tu peux avoir 50 likes sur un post FB en 1 heure et 10 commandes en une semaine. Les filles aiment et nous soutiennent mais ne vont pas forcément acheter et ça c’est dur parce que la réalité fait que la viabilité financière prends le pas sur l’enthousiasme autour du concept.

Nous ne pouvons pas non plus choisir des objets à plus de 3 euros, et il y a plein d’objets géniaux bien au-delà de ce montant, c’est frustrant parfois.

Et puis, personnellement, j’ai l’impression que certaines clientes passent à côté de l’objet de l’artiste du mois alors qu'elles travaillent dur pour nous offrir une vraie oeuvre.


Quelles sont vos activités / hobbies en dehors de la gestion de votre projet ?

Lila : Nous essayons de bouger un peu à droite à gauche, Annabel fait du théâtre.

Annabel : A part le théâtre, on a un peu des activités de vieilles ici, mais on va se reprendre !


Enfin, si vous aviez des conseils à donner à toutes celleux qui rêvent de mener un tel projet, quels seraient-ils ?

Annabel : Je ne sais pas si nous sommes les mieux placées pour donner des conseils mais les miens seraient de :

- Faire un business plan solide

- De faire une communication cohérente avec le produit

- De tenter l’originalité

- D’être soutenue par les proches (même la CCI nous a dit qu’il ne fallait jamais être seule, gros risque de dépression à l’horizon sinon)

- De se faire plaisir

- D’Y CROIRE !!!!!!


©Tombox


Articles non-genrés, ouvrages féministes, collaboratrices ouvertement lesbiennes et/ou queer... Vous affichez explicitement des codes hors des normes hétéro-patriarcales dans les coffrets que vous proposez tous les mois. Quelle est votre définition du queer ?

Queer : qui ne se définit pas comme hétéro et a besoin ou souhaite une alternative au schéma hétéronormé.


Pouvez-vous nous donner des expressions ou courtes phrases qui se rattachent, selon vous, à la culture queer ?

Annabel : Human as fuck, Girls just wanna have FUNdamental rights.


Selon vous, pourquoi est-il important de mettre en avant des valeurs telles que la "fierté" ("petite box fière") d'être soi en tant que minorité de genres, d'identités et de sexualités ? En quoi est-ce une démarche d'empowerment ?

Lila : Il nous semble important de s’affirmer pour pouvoir avancer.

Annabel : Être fière, c’est simplement être bien avec soi-même, savoir accepter qui on est profondément et en tirer le meilleur. Il n’y pas de politique ou d'extrême dans notre conception de la fierté, on dit clairement ce que l’on fait et on espère que les filles qui achètent la Tombox n’ont pas honte de le faire et surtout prennent plaisir à la recevoir et à en discuter avec leur entourage.

Être fière, c’est bien vivre avec ce que l’on est et ce que l’on fait !


Quelles sont les sources d'inspirations majeures (littérature, arts plastiques et graphiques, cinéma, etc...) qui influencent l'identité de Tombox et vos sélections mensuelles ?

Lila : Elles sont nombreuses : la culture urbaine, la jeunesse, etc... On ouvre les yeux, on observe, on écoute…

Annabel : La musique beaucoup, il y a tellement d’artistes queer (Gnucci, Jeanne Added, Amplify Dot, Tender Forever, Angel Haze), les marques de fringues nord-américaines (WeareWildfang, Peau de Loup,

Androgynous Fox) et les Youtubeuses (Ari Fitz, Foxy Tv, Two Girls Dyke) sont aussi une grosse source d’inspiration. Il y a une vraie impulsion de création de business par et pour les lesbiennes, j’ai hâte de voir l’évolution !

©Tombox

Pochoirs réalisés par Graphijane pour la box de mai

Quelle importance accordez-vous à collaborer avec des artistes lesbiennes ou rattachées au milieu ? D'ailleurs, comment ces collaborations se déroulent-elles et comment choisissez-vous les artistes qui sont incluses dans le projet ?

Lila : Ce sont toujours des artistes dont nous apprécions le travail. Nous trouvons important de leur donner une « voix » dans notre box. Les filles sont totalement libres de leur création. Nous n’imposons rien, elles disposent. Ce sont à chaque fois de belles rencontres.


Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Une belle fête pour célébrer les 1 an de votre marque de fabrique ?!

Lila : Une belle fête c’est une excellente idée :)

Annabel : Et des changements...


Avant de conclure cet entretien, si vous avez un dernier mot pour la route, c'est ici :).

Annabel : Merci à vous de nous laisser la parole et les questions sont hyper pertinentes !


©Tombox

Pour retrouver Tombox, l'acheter et/ou l'offrir, voici leurs pages :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page